EL-Chauf

Et votre chaudière, EL-Chauf ?

Et votre chaudière, EL-Chauf ?

L’hiver se rapproche doucement, mais sûrement de notre belle Alsace !

 

Nous vous avons donc préparé un petit article contenant quelques astuces pour redémarrer votre chaudière sereinement et éviter les mauvaises surprises ! Pour toutes questions ou demande d’intervention, n’hésitez pas à nous contacter au 06 85 42 23 28.

Avant toute chose, il convient de vérifier la date du dernier entretien de votre chaudière par un professionnel. L’entretien doit être réalisé impérativement tous les ans, pour différentes raisons, que nous avons expliqué dans cet article : Entretien

 

1. Vérifiez que votre chaudière fonctionne correctement :
-> mettez le thermostat au maximum.
-> mettez la chaudière en mode hiver et vérifiez que la pression d’eau soit conforme à la pression conseillée par votre technicien lors du dernier entretien.
-> laissez la chaudière se mettre en route et vérifiez que les radiateurs chauffent correctement.
-> si nécessaire, purgez les radiateurs, puis vérifiez à nouveau la pression d’eau (complétez pour atteindre la valeur cible)

 

2. Pour les chaudières fioul :
-> vérifiez votre réserve.
-> commandez à temps votre réserve de fioul (attention au contexte de grève actuel)
-> le jour de la livraison de fioul, ne redémarrez pas votre chaudière tout de suite, attendez au moins deux heures après la livraison.

 

3. Pour les chaudières à condensation :
-> vérifiez le tuyau d’évacuation des condensats et assurez-vous qu’il soit protégé contre le gel.

 

4. Le cas du chauffe-eau :
-> comme nous l’avons récemment mentionné, il ne faut pas oublier de contrôler de temps à autre l’anode de votre chauffe-eau, bien que cela ne soit pas obligatoire légalement parlant. Cela vous évitera simplement des frais conséquents, si vous pensez à la vérifier. Pour rappel, nous vous avions expliqué ce sujet dans l’article suivant : L’anode, l’ami de votre chauffe-eau qui vous veut du bien.

 

5. Pour les bricoleurs :
-> Sur une chaudière froide, vous pouvez éventuellement vérifier que le circulateur n’est pas “collé”. À l’aide d’un tournevis plat, retirez le capuchon central du circulateur et faites tourner manuellement le rotor du circulateur d’un tour. S’il y a une résistance, contactez votre technicien (le circulateur risque de casser sur la période de chauffe).

Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles et nous vous souhaitons un bel Hiver au chaud !

(Bien sûr, ces différents points sont des conseils, et n’engagent en aucun cas la responsabilité d’EL-Chauf.)

Laisser un commentaire